'' J’ai voulu interroger l’écriture comme une image brodée''.

Partir pour Okapulco (2014)

Manifeste brodé et photo argentique. Livre brodé 140 pages 26 x 15 cm
 

Partir pour Okapulco est une enquête sur un mystère actuel. Un groupe de personnes se sont détachés de l’image de   gens nus 'affalés' sur une plage. Ces individus agissent par le biais d’un corps dénudé. Leur promenade s’apparente à des actions performatives, furtives et secrètes. Une forme de dérive noté dans Marcher, Créer de Thierry Davila. Confronter le corps nu à la nature. Un corps nu dans la conscience collective signifie un corps dans un environnement clos.

 

Il y a un gros enjeu sur un monde bipolaire: les textiles et les naturistes. C'est un monde visible et invisible. Quand on rajoute randonneur, beaucoup plus de possibilités, d’imagination se présentent. Entre folklore, nomadisme, groupe secret, ce sujet prend la forme d’un road-history. Il n’y a pas de voiture dans mon histoire. C’est un voyage pédestre. Les randonneurs naturistes se disent aussi ‘‘Naked Ramblers’’.

 

7 heures de route de Montréal à Toronto et l’histoire commence. La conception a été réalisée sur la base d’une tapisserie: un côté visible et l’autre invisible.

Le regard de la nudité surgi à travers la nature, l’aspect performatif et furtif. Il existe une forme de vie des performeurs de la vie quotidienne. Ce groupe fonctionne de manière secrète. Utiliser la fiction est une façon de casser les murs de l’invisible.

 

J’ai voulu interroger l’écriture comme une image brodée. Une image .jpg, est une broderie virtuelle alors pourquoi pas l’image d’un corps nu? Par cette écriture, le questionnement se porte sur le « geste cheminatoire » vue par Michel de Certeau en tant que fil de fabrication et forme de narration. La machine à coudre est devenue le conteur à la place de mon propre corps. La voix est remplacée par l’ écriture silencieuse et matérielle. Cette narration s’approche de l’idiotie et de l’amateurisme. Une question me reste: c’est le rôle avec internet. Cette volonté de garder secret dans le monde terrestre ? Une divulgation affirmée sur le web par des avatars ?. Drôle de combinaison que deviennent des naturistes cybernétiques.

 RETOUR