Le Jardin des artefacts
INSTALLATION 2016, Apollo, Boucau,France
« Le jardin des artefacts » est mon projet d'installation pour Apollo. Je voudrais réaliser une installation ( voire dessin) avec les objets récoltés des Boucalais et réaliser quelque chose d'autres, émettre une décontextualisation, réaliser une mise en scène. Ceci serait un processus d'analyser du phénomène d'exotisation.
« La fascination qu'exerce sur nous des coutumes, en apparence très éloignées des nôtres, le sentiment contradictoire de présence et d'étrangeté dont elles nous affectent, ne tiennent-ils pas à ce que ces coutumes sont beaucoup plus proches qu'il ne semble de nos propres usages, dont elles nous présentent une image énigmatique et qui demande à être décryptée ? » Claude Lévi-Strauss La Pensée Sauvage
L'exotisme est à mon sens non le propre d'un lieu, d'un objet mais celui du point de vue, du discours porté sur le lieu ou l'objet. C'est s'interroger sur l'imaginaire géographique. « Ce qui est exotique ne l'est que dans la bouche et les yeux de l'occidental » ( Qu'est ce que l'exotisme ? Jean François Staszak).
C'est plus un processus qu'un état de fait. Deux moments sont notées dans l'étape d'exotisation. La première consiste à dé-contextualisation l'objet de son origine puis l'analyser selon notre point de vue ; repérer ses curiosités, le placer dans le cadre de nos valeurs, de nos habitudes... Le re-contextualiser. Néanmoins, l'objet peut perdre son exotisme si on explique son utilité et son origine. Pour fabrique des objets exotiques, nul besoin de trouver ou copier des artefacts authentiques. Il suffit de produire des objets conformes aux attentes occidentales, ce qu'elles ont de plus stéréotypées, les magasins de souvenirs d'aéroport sont des cavernes d'Ali-baba. Par exemple, j'ai pu regardé sur la Chaine 23, une émission sur un propriétaire d'une boutique d'objet en tout genre. Un jour un monsieur est venu rapporter un objet insolite au vendeur. Racontant, qu'il a acheté au Mexique, l'ayant posé dans sa cuisine. Il voulait en savoir son origine, intrigué par cette forme. Pour sa forme, il est de couleur marron caramel, transparent et poilu. Le vendeur lui demande de retour l'objet et lui fait constater qu'il s'agit d'un morceau de testicule de taureau. Il explique le marché des cow-boys, la contextualisation des taureaux, le commerce des testicules. Le monsieur s'en retrouve démunie. L'exotisme procède souvent d'une mise en scène.
« Le jardin des artefacts » est mon projet d'installation pour Apollo. Je voudrais réaliser une installation ( voire dessin) avec les objets récoltés des Boucalais et réaliser quelque chose d'autres, émettre une décontextualisation, réaliser une mise en scène. Ceci serait un processus d'analyser du phénomène d'exotisation cité au paragraphe précèdent. J'ai dit qu'il n' y avait pas besoin de copier d'artefacts puisque les objets exotiques sont de pures artefacts. Ils sont réduits à leur moment de vie. « Les objets en effet, changent d'utilisation et de sens au fil de biographies (…) qui les voient passer d'un contexte spatio-temportel et social à un autre plusieurs fois au cours de leur histoire » ( p291 La Fin de l'exotisme Alban Bensa). J'ai proposé de mêler les objets à une projection multimédia. Les objets créent une ombre qui revoit à une autre pensée, en fait à nos projections, à nos valeurs. Ils seront disposés de telle sorte que leur ombres soient alignées sur l'écran de projection. La vidéo sera réalisée par un montage. Pour reprendre l'image du jardin, des feuilles modélisées seront en animation et des formes d'objets seront animées sur l'image. Il me semble important d'agir de la sorte car j'ai l'impression d'assister à un exotisme des objets numériques. Comme je te l'ai dit la dernière fois nous sommes dans un processus « d'éblouissement ». Ces objets ont à mon sens une autre valeur d'exotisme. Ils sont fabriqués ailleurs, en Chine etc... mais avec la Mondialisation les identités, les valeurs tendent à se synchroniser. Est ce que l'exotisme ne serait pas là une forme de liberté créative pour échapper à la standardisation ?